69BLOCK est une marketplace NFT dédiée à l’art urbain. Le projet, initié par moi même, est de créer une place de marché à taille humaine, mettant en avant les artistes issus des cultures urbaines. Quand je parle d’art urbain, cela englobe plusieurs formes d’arts, le graffiti bien sûr, le street art, mais également la musique, la photo, la vidéo, l’illustration, créations artistiques 3D destinées au metaverse.

La plateforme diffusera des créations NFTs mis en vente par des artistes urbains. Les artistes auront fait l’objet d’une sélection en amont. En effet, pour garder un certain niveau de qualité, seuls les artistes sélectionnés par l’équipe de 69block et par certains membres de la communauté, pourront mettre en vente leurs créations NFTs.

• Beaucoup d’artistes, hésitent à passer le cap du web3, soit à cause de la mauvaise presse, soit par méconnaissance, soit par peur d’avoir à relever un défi technologique. Créer des NFTs, n’est pas si compliqué et ne nécessite pas forcément de compétences informatiques poussées. Pour rappel, un NFT est un actif numérique (édité en un ou plusieurs exemplaires) qui peut être lié à une œuvre numérique et/ou physique par exemple. Les pistes sont nombreuses. Je mettrai sous peu en ligne, un guide sur les bases à connaitre concernant les NFTs, la blockchain etc. Ainsi qu’un accompagnement ou conseils si nécessaire pour qui souhaite créer une collection sur la plateforme.

Preview non définitive de l’interface


1/ LE LANCEMENT

La marketplace sera lancée début 2023 (janvier/février). L’équipe se constitue petit à petit. Le lancement est accompagné de la mise en vente d’une collection interne (THE VARIANTS) de 10 000 pièces uniques avec différents niveaux de raretés. Cette collection proposera aux acquéreurs de nombreux avantages: accès anticipé aux nouvelles collections, accès préférentiels à certains contenus, événements, partenariats etc.

 

THE VARIANTS

Aperçu de la collection de 10 000 NFTs uniques

 

Le but du site 69BLOCK (prononcer sixty nine block) est de contribuer à créer une communauté artistique créative et solide. Divers événements et expos découleront de cette expérience. Et la création d’un GRAFF PARK d’un nouveau genre est dans les tuyaux (non, ce n’est pas un Metaverse Graffiti). Mais ça ce n’est pas pour tout de suite.

2/ QUEL TYPE DE COLLECTIONS SUR LA PLATEFORME?
Dans le soucis d’authenticité, mon souhait général est de proposer des œuvres représentatives de chaque artiste. Mais pour certains, je pense aux graffiti artists, comment transposer son travail en NFT? Le sujet est vaste, mais une simple photo prise à la va vite d’un graff sur mur ne suffit pas. Il va falloir pousser le truc ou tendre vers la photo artistique, le photomontage, collage etc. Des sketchs numérisés et retravaillés sont une très bonne option. Ceux qui touchent au graphisme auront matière à s’éclater. Concernant la photo, il faut qu’une ambiance urbaine s’en dégage. Artistique ou expérimentale, on est ouverts. Concernant la vidéo, une nette préférence pour les formats courts. Artistique, expérimentale, animation, rien n’est gravé dans le marbre et les possibilités sont nombreuses. La seule contrainte, proposer une collection de minimum 4 œuvres.

3/ SUR QUELLES BLOCKCHAINS SERONT DÉPLOYÉS LES NFTs?
Petit rappel de ce qu’est une blockchain : c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données. qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d’aucun organe central. Il en existe plusieurs.
Donc la marketplace sera multichain. Ce qui veut dire que l’artiste, à la création du NFT a le choix entre : Polygon, Ethereum, BNB et plus tard Solana.
Le choix de ces blockchains se justifie, d’une part par leurs présences massives dans l’écosystème NFT et pour leurs frais de transaction assez faibles pour Polygon, BNB et Solana. Concernant Ethereum, c’est la blockchain n°1 sur laquelle le plus grand nombre de NFTs sont échangés à travers le monde, mais les frais de réseaux sont plus élevés.

Si le projet te parle, si tu souhaites créer des NFTs sur une plateforme impliquée dans cette culture, sur laquelle ton travail sera valorisé et propagé, et non pas noyé parmi des milliers d’autres comme sur les grandes plateformes. Parlons-en. Et nous pourrons discuter plus en détail de cet ambitieux projet. Les artistes urbains, ont tout à gagner en devenant acteurs de cet écosystème.

LIENS :

L’adresse de la plateforme (en construction) : https://69block.io
Le twitter : https://twitter.com/69blocknft
Le serveur Discord (forum mis en place pour fédérer la communauté avant le lancement du site et de la collection : https://discord.gg/THqBzV2S

CONTACT :
mail : (OBSEN) charles.eloidin@gmail.com
Insta : @obsn69