Questions fréquentes

Trouvez sur cette page un condensé de questions fréquentes au sujet des NFT. J'essaie d'y répondre ici de façon simple et claire.

Un NFT est une sorte de titre de propriété numérique associé à un objet virtuel. Il est réputé inviolable car il est adossé à la blockchain. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations est censée être particulièrement fiable en raison de son caractère décentralisé. Ce n’est pas un organisme central – comme une banque centrale, dans le cas de la monnaie traditionnelle – qui est garant de l’intégrité de l’actif mais un ensemble d’utilisateurs différents qui se contrôlent réciproquement.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visionner cette video assez claire sur le sujet. https://youtu.be/gA4BSFDCnf4

L’art a joué un rôle de précurseur dans le développement de NFT, avec trois caractéristiques principales :

• l’œuvre est immatérielle. Il peut s’agir d’une toile numérique, d’un titre musical enregistré au format numérique et de bien d’autres choses encore. Certains artistes placent le NFT au cœur de leur démarche artistique et s’en servent pour tisser un lien particulier avec leur public, faisant de cette technologie un outil de création particulièrement puissant ;

• l’œuvre peut être disponible gratuitement sur internet mais c’est le certificat d’authenticité qui lui est lié – c’est-à-dire le NFT – qui est vendu. Autrement dit, ce n’est pas l’œuvre d’art elle-même qui est vendue mais bien le jeton ;

• il n’existe qu’une seule vente. Le détenteur du NFT ne possède pas une copie de l’œuvre. Il ne détient pas non plus une copie du titre de propriété. La vente est authentifiée et unique.

Désormais, les NFT se développent dans de nombreux autres domaines : tweets, jeux vidéo, médias…

Acheter un NFT garanti l'authenticité d'une œuvre numérique. De nombreux artistes digitaux voient dans cette technologie un système sécurisé protégeant le créateur ainsi que l'acquéreur.

• Au delà de l'aspect financier ou spéculatif, l'achat d'une de mes œuvres doit être motivé (espérons le) par votre intérêt pour mon approche artistique. En faisant l'acquisition d'un ou plusieurs de mes NFTs, vous donnez de la force et de la valeur à mon travail, à mon approche atypique du street art digital.

• Un investissement. On ne va pas se mentir, pour certains, investir dans l'art est souvent motivé par le fait d'espérer voir la côte de l'artiste grimper et tirer des bénéfices en cas de revente.

Après la transaction, le NFT se retrouve listé dans votre wallet. La transaction et l’oeuvre sont enregistrés et certifiés dans la blockchain. Un lien de téléchargement est mis à votre disposition afin de récupérer le fichier ou des contenus exclusifs. Certaines oeuvres sont disponibles avec une version print haute qualité que vous recevrez par voie postale.

Les NFT peuvent constituer une forme d’investissement. Ils présentent ainsi plusieurs avantages. Les NFT ont un intérêt spéculatif puisque leur valeur peut augmenter en fonction de la demande. Toutefois, il faut accepter et avoir conscience des risques liés à une forte volatilité). De plus, le NFT constitue une source diversification dans un patrimoine qui peut également être constitué d’actifs traditionnels (immobilier, obligations, actions…).

Oui. Du moins sur certaines œuvres. Cela est clairement spécifié sur chaque fiche de la collection sur la plateforme OPENSEA. Impressions sur plaque aluminium, puis à terme impressions de scupltures 3D sont au menu. Note : l'oeuvre fournie n'est pas l'objet de votre achat. Il s'agit d'un bonus accompagnant l'oeuvre numérique qui elle, est authentifiée par votre NFT.

Ce n'est pas très compliqué. Cela se fait en 2 étapes simples.
1 - Ouvrir Metamask et selectionner l'adresse publique du wallet et copier/

La clé publique de votre wallet se trouve ici.


2- Se rendre sur son compte exchange crypto (coinbase, binance, e.topro etc.) Se rendre dans la rubrique échanger. Sélectionner Ether. Dans adresse d'envoi, coller l'adresse Metamask et valider.

L’acquisition de NFT peut paraître déroutante voir décourageante pour certains. Pas de panique! En réalité, cela ce résume en 3 étapes nécessaires pour démarrer.

1- Créer un wallet (portefeuille numérique)
Les NFT s’achètent en cryptos (ETHER ou MATIC) via des marketplaces dédiées. Mes œuvres sont accessibles depuis le marketplace Opensea. Donc si ce n’est pas encore le cas, il faut se créer un wallet (portefeuille numérique) pour effectuer des achats. Parmi les plus connus : Metamask, Trustwallet, Coinbase Wallet, Wallet connect etc.
2- Acheter des Ethers ou du MATIC
Mes œuvres sont disponibles soit en ETHER soit en MATIC (polygon). Pour acquérir des cryptos, il faut se créer un compte sur une plateforme d’exchange crypto. Je recommande vivement Coinbase qui est très simple et intuitif pour les débutants. Les plus aguerris iront sur Binance, Crypto.com, ou E.toro (liste non exhaustive).

3- Où se trouve le NFT une fois acheté?
Après la transaction, le NFT se retrouve listé dans votre wallet. La transaction et l’œuvre sont enregistrés et certifiés dans la blockchain. Concernant mes NFT de la collection META_OBS, un lien de téléchargement est mis à votre disposition afin de récupérer un fichier HD ou des contenus exclusifs. Pour info : certaines oeuvres sont disponibles (en plus de la version numérique) avec une version imprimée sur plaque aluminium haute qualité que vous recevrez par voie postale après être entré en contact avec moi.